
Graphiste / Illustratrice

Packaging
FLORA FOLIES
BTS Design de Communication Espaces & Volumes, 2015
Projet de type appel d'offres pour une enseigne de fleuriste italienne Flora Folies.
Site : www.florafolies.it
La franchise Flora Folies a connu un succès exponentiel en Italie depuis son ouverture avec l'importation du concept du fleuriste "self-service" avec des bouquets déjà composés prêts à la vente. Ce concept est bien connu et habituel en France, mais novateur pour le marché italien où les fleuristes sont encore en grande majorité traditionnels.
La franchise propose un produit particulier, le Bouquetto' : un bouquet déjà composé dans une bulle d'eau (avec du produit de conservation) dont la rigidité est maintenue par une structure en araignée brevetée. Le bouquet est ainsi stable et peut se conserver une dizaine de jours.
Demande : Concevoir un packaging solide et attractif pour le Bouquetto'. Le packaging doit être réglable pour les différents diamètres disponibles, protéger sans pour autant enfermer le bouquet, et doit permettre de le transporter aisément; à une main, en deux roues...


Le Bouquetto' est un bouquet "prêt-à-offrir": il ne nécessite pas de vase et peut donc directement être posé une fois offert. C'est dans cet esprit que le pack se veut le moins imposant possible, afin qu'il puisse être laissé sur le bouquet à la maison, optimisant ainsi sa fonction d'immédiateté.
Pas besoin de déballer.
À l'image de la marque qui révolutionne un marché italien traditionnel, j'ai voulu que ce pack allie tradition et modernité. Sur ce marché italien sensible à l'art et imprégné d'un fort patrimoine culturel, j'ai choisi d'encadrer littéralement le bouquet en utilisant la forme d'un cadre traditionnel florentin, et d'associer les moulures avec les couleurs de la marque (uniquement Pantone), afin de créer des motifs psychédéliques et dynamiques. Les couleurs vives de la charte, dans l'esprit frais et rapide de la marque, se prêtent très bien à ce genre de motifs.

De multiples combinaisons sont possibles pour assortir le packaging avec les papiers cellophanes, les rubans et les teintes des fleurs.

Matériaux : Carton brut double cannelure de 15mm.
Les cannelures prises dans l'horizontalité permettent d'éviter toute torsion du pack lorsqu'il est transporté et qu'il se "balance" à côté de la jambe.
Impression: Offset Pantone (10 000 exemplaires) recto seulement, afin de limiter le coût de l'impression Pantone, et garder le naturel du kraft pour contraster avec les couleurs vives de la marque.
Le pack étant prévu pour être jeté avant ou en même temps que le bouquet, un pelliculage est inutile et permet de limiter encore les coûts.
Découpe : À la forme.

Le packaging est en un seul patron de découpe et ne nécessite pas de collage ; livré à plat, il se monte facilement et rapidement, avant ou pendant la vente. Une poignée pliable est intégrée dans le patron de découpe pour le confort de la main quel que soit le poids du bouquet.
Grâce à la forme du pack le bouquet est correctement soutenu, même si la fermeture est altérée.

Montage du pack.