
Graphiste / Illustratrice

Illustration - Plan
FESTIVAL EXPLOSION CONTEST
Bachelor Design graphique, 2016
Projet (fictif) de groupe de création d'un festival, gestion de son organisation et de toute la communication.
​
Notre festival Explosion Contest est un festival gratuit de 3 jours qui rassemble le sport de glisse (ski et snow) et la musique (rap, house, dubstep, electro, techno..) et se déroule dans la grande station de Sestrières en Italie. Cette station dispose d'une immense piste olympique et d'un snowpark juste à côté, auxquels on ajoutera deux airbags de saut. Trois scènes sont installées de part et d'autre du festival. Des écrans géants et des sonos sont disposés aux endroits stratégiques pour que tout le monde puisse profiter de la musique et des figures des freestylers sur les pistes.
Mon rôle : Participation à l'organisation du festival et de la stratégie de communication, agencement du festival sur le lieu et réalisation du plan pour divers supports.



Pour un mix optimal dessin papier et vecteurs, les dessins devaient être propres et précis pour être facilement nettoyés et modifiés. Ici, une pointe noire fine et des feutres à alcool qui imbibent la feuille, permettent d'avoir une couleur pure et homogène, qui reste fidèle à la numérisation. Entre le croquis nettoyé et l'illustration finale, le plan a encore subit des modifications et simplifications pour la lisibilité.

Résumé de l'organisation:
Pour que ce festival soit gratuit aux visiteurs, l'organisation repose essentiellement sur le partenariat, le mécénat, le bénévolat, l'invitation de jeunes artistes émergents... Pour une toute première ouverture, le projet pourrait être déposé sur une plateforme comme Kickstarter afin de réunir un capital suffisant et les fonds nécessaires pour les dépenses imputables au départ (entre autres la communication).
Les bénéfices récoltés la première année par divers moyens (caution gobelet, vente de goodies...) serviront à former un fond pour l'organisation de l'année suivante. Si le développement du festival se passe bien, ce fond pourrait être supérieur d'années en années du fait de l'augmentation de la demande, entre autres, d'entreprises pour être présentes sur le lieu avec des stands, et donc le monnayage possible de ces derniers. Ainsi, les moyens mis en oeuvre pourraient croître chaque année et enclencher alors une boucle de développement favorable pour le festival.